Publié par RédacChefle 29/12/2008 16:20:00
(16666 lectures)
Bêta-test de Skype 4 pour Windows
version 4.0.0.176
Depuis une configuration Vista: Intel Celeron 1800 mhz, mémoire 1024 mo.
Première surprise: le fichier téléchargé est réduit à 2 Mo! C'est normal, il s'agit seulement d'un installateur online qui lui-même téléchargera tous les fichiers nécessaires selon votre configuration. En ce qui me concerne, l'installateur a pris environ 4 minutes pour effectuer l'importation des fichiers; pour patienter un petit diaporama présente les principales fonctionnalités de Skype.
Ensuite quelques minutes supplémentaires ont été nécessaires pour effectuer les procédures finales de l'installation.
Une fenêtre de connexion apparaît pendant quelques secondes,
Puis voici l'écran de démarrage (à décocher si l'on veut) qui propose quelques fonctions ou de continuer:
Ce que l'on peut faire avec Skype 4
Vérifier les réglages audio
Trouver des amis
Fermer l'écran de démarrage et continuer
Je choisis cette dernière option ...
La nouvelle interface Skype 4 apparaît dans un design de type "paysage" (donc grande largeur). Les concepteurs ont voulu faciliter l'utilisation du logiciel, Skype 4 est beaucoup plus guidé et le novice devrait s'y retrouver aisément. Le format étendu du nouveau design Skype est certainement l'innovation principale de l'interface et se prête davantage à l'utilisation de la visiophonie. Le gestionnaire de fenêtre intègre aussi un mode "compact" si l'on veut une présentation réduite et classique. On peut donc passer d'un mode à l'autre d'un seul clic.
Skype 4 pour Windows a ajouté ou rénové :
- La création de catégories dans les contacts est très facile pour créer des groupes "famille", "copains", "boulot", etc. Par défaut des catégories existent déjà mais vous pouvez facilement tout personnaliser.
- Les notifications apparaissent dans la barre des tâches, en bas à droite. C'est en effet pratique !
- L'accès de la liste de contact, d'appel vers des fixes et des mobiles, de l'annuaire et même de la boutique en ligne sont bien plus visibles. Impossible de les manquer !
- L'historique des conversations est bien plus apparent puisque sur un écran on peut voir simultanément les profils de ceux qui ont assisté à la conversation et tous les messages échangés en parallèle via le tchat.
- L'ergonomie de la visophonie est efficace et cohabite astucieusement avec la messagerie live si l'onglet "Conversations" est ouvert.
Un test avec un correspondant m'a permis de constater que la qualité et la fluidité de la vidéo sont au rendez-vous! (à condition que les connexions Internet des deux cotés soient correctes).