Bonjour,
Lorsqu'un Skypeur envoie une demande d'autorisation, il a le sentiment qu'elle est toujours *réellement et aussitôt* transmise à la personne avec laquelle il souhaite entrer en contact.
La plupart du temps, en effet, les deux utilisateurs sont en ligne à ce moment-là et l'invitation est à peine envoyée qu'elle s'affiche comme par magie et presque intantanément sur l'écran de son destinataire.
Il est habituel d'y répondre immédiatement et de s'ajouter mutuellement dans la liste des contacts.
Les utilisateurs chevronnés savent néanmoins que
si le destinataire n'est pas en ligne au moment où la demande est lancée, la transmission effective en est retardée jusqu'à ce que les deux se retrouvent à nouveau connectés en même temps. C'est comme cela que le système des autorisations fonctionne depuis le début.
L'utilisateur lambda, lui, n'a pas conscience de cette restriction; d'autant plus que sa demande lui semble être effectivement partie et qu'
aucun message d'alerte ne l'informe du fait qu'elle n'a pas pu être délivrée.
Et il commence donc à s'inquiéter...
Il faut aussi savoir que – contrairement à la liste des contacts, par exemple – les autorisations ne sont stockées que localement de part et d'autre, et non pas sur le serveur de Skype.
Si on a déjà auparavant obtenu l'autorisation d'un contact, son Skype à lui l'a mémorisé sur l'ordinateur.
Par conséquent,
en cas de nouvelle demande, l'accord est renvoyé AUTOMATIQUEMENT sans que la moindre information s'affiche sur l'écran distant.
Ceci, je le répète, à condition d'avoir effectivement reçu l'autorisation par le passé.
Dernier aspect à prendre en considération :
une fois qu'elle a été octroyée, une autorisation devient définitive et ne peut plus être ni modifiée ni révoquée par la suite.Mieux vaut donc ne pas les accorder à la légère et/ou à n'importe qui !
C'est toujours bon à savoir...
Hth