Les nouveaux actionnaires de Skype - 3 - les News - Actualité
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Qui est en ligne
10 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Actualité)

Utilisateurs: 0
Invités: 10

plus...
Nouveaux Skypeurs
audrey 12/03/2017
Mbola 28/02/2017
modusmomo 12/02/2017
marieskype 17/01/2017
mick2micka 15/12/2016
lareserve 08/12/2016
mattin 30/11/2016
myriamlind 16/09/2016
boucardt 14/09/2016
kayl 23/08/2016

Les nouveaux actionnaires de Skype

Publié par RédacChef le 29/09/2009 13:00:00 (6467 lectures)

 le rachat de Skype par Silver Lake Partners

Le groupe eBay décide de céder majoritairement sa filiale Skype SA pour se recentrer sur ses deux autres métiers: le commerce sur Internet et les services de paiement en ligne. En effet, il semblerait que les synergies planifiées lors du rachat n'ont finalement jamais été réalisées.



Il y a exactement 4 ans, Skype Technologie SA appartenant aux créateurs du logiciel de téléphonie (Niklas Zennström et Janus Friis) avait été cédée au groupe Ebay. Cette transaction spectaculaire avait retenu l'attention du monde de la finance parce qu'elle représentait d'une part l'acquisition de la technologie la plus avancée en matière de téléphonie via internet, et d'autre part l'acheteur était le puissant groupe eBay, leader mondial du commerce sur Internet. De surcroît, le montant de la vente avait défrayé la chronique puisqu'il représentait plus de 3 milliards de dollars (cession + primes).

Aujourd'hui, eBay décide de céder sa filiale; ainsi, 65% des actions de Skype vont passer dans les mains d'un consortium d'acheteurs grâce à une transaction qui sera finalisée avant la fin de l'année. La vente sera réalisée pour un montant de 1.9 milliards de dollars.

Cette valorisation a été possible grâce au potentiel du leader mondial de la téléphonie sur internet avec 400 millions d'utilisateurs dans le monde, et un chiffre d'affaire de 800 millions de dollars (550 millions d'euro) en 2008, affichant ainsi une croissance de 44% sur un an !

Les futurs actionnaires sont représentés par le fonds américain Silver Lake Partners, composé notamment du capital-risqueur Andreessen Horowitz, dirigé par Marc Andreessen co-fondateur de Netscape et déjà membre du Conseil d'Administration de Skype SA. Silver Lake Partners intègre aussi Index Ventures, financier de l'ex-start-up et donc déjà actionnaire de Skype et le fonds de retraite canadien CPP (Canada Pension Plan).

eBay présente la séparation de sa filiale comme véritablement positive pour Skype qui a lancé depuis 2003 les appels gratuits entre utilisateurs Internet, et un service étendu des appels à bas prix vers tous les réseaux téléphoniques de la planète.

M. Donahoe, PDG du groupe eBay a déclaré : "Skype est une activité forte en tant que telle et ne présente pas de synergies avec nos activités de commerce en ligne et de services de paiement en ligne". Il a poursuivit sa déclaration en précisant : "En tant que groupe autonome, Skype aura l'amplitude pour rivaliser sur le marché de la téléphonie en ligne et des communications vidéo et pour amplifier son élan.".

De son côté, le représentant de Silver Lake Partners a déclaré "accélérer la croissance de Skype grâce à l'expertise étendue des technologies et du développement d'activités apportée par les nouveaux investisseurs".

eBay conserve ainsi 35% de sa filiale, et valorise correctement les 65% vendus à des financiers dont l'expertise devrait profiter à Skype.

Reste le problème de la technologie "Global Index", dont le brevet est toujours détenu par Niklas Zennström ...

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Sponsor
Test d'Appel
Suivi
Google-Analytics