Voici un extrait de l'interview de Niklas Zennström, PDG de
Skype Technologie S.A.. L'entretien a été réalisé le 25 avril 2006 par Jerome Bouteiller, responsable du site web
NetEco.
.../...
JB -
Comptez vous rester focalisés sur la voix ou pourriez vous lancer de nouveaux services de webmail, blog voire de téléchargement, exploitant un réseau P2P ?
NZ - Nous sommes spécialisés dans la voix mais nous proposons également une messagerie texte ainsi qu'un service de visiophonie. Notre R&D travaille sur des applications comme des salons de dialogue en direct persistants mais notre philosophie est plutôt de créer un véritable écosystème, en misant sur notre réseau de 1000 développeurs. Nous ne fournissons pas de blog mais nous avons par exemple ouvert nos API afin de permettre à des bloggeurs d'adopter Skype pour gérer leur présence en ligne. Nous avons également récemment intégré une solution de traduction simultanée, fournie par la société française Digitrad, dont la consommation est directement débitée depuis ses crédits Skype. Quand au téléchargement, nous avons récemment signé un accord avec la maison de disque EMI pour proposer des sonneries à nos utilisateurs.
JB -
Yahoo et MSN ont signé un accord visant à rendre interopérables leurs logiciels de communication instantanée. Étudiez vous également la question ? NZ - Notre politique est de baser nos développements sur les demandes de nos clients et pour l'instant, ils sont peu nombreux à le demander. A moyen terme, il faudra sans doute une interopérabilité entre tous les réseaux de téléphonie IP mais en attendant, on peut déjà passer par le réseau téléphonique ordinaire grâce aux solutions Skype In/Out.
JB -
Depuis votre rachat par eBay, travaillez vous sur de nouveaux business models comme le Click to Call, également testé au Japon par Google ? NZ - eBay est le leader mondial du commerce électronique et a noté que beaucoup de marchands réclamaient un mode de mise en relation direct avec leurs prospects, par le biais d'un service téléphonique. Ce type "d'appel sponsorisé" a donc du sens mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment.
JB -
Skype a récemment investi dans FON, une jeune pousse espagnole qui cherche à créer un hotspot Wifi global à partir de points d'accès. Après l'application de VoIP, vous cherchez à avoir votre propre réseau ? NZ - Dès la création de Skype, nous avions également cette idée que nous souhaitions concrétiser dans un second temps. Quand nous avons vu que Martin VASARSKY concrétisait cette idée, nous avons estimé qu'il était plus judicieux d'être partenaire et d'accompagner son développement.
.../...
Lire l'intégralité de l'interview sur NetEco.com