Bonsoir,
Voilà ! Le problème paraît résolu, mais il a d'abord fallu réussir à se trouver en ligne au même moment, ce qui n'a pas été une affaire aussi simple qu'on aurait pu le croire...
Le problème rencontré trouvait son origine dans un conflit entre logiciels pour l'utilisation du flux audio (et accessoirement vidéo) de l'iSight firewire externe.
Dans les préférences d'iChat, à l'onglet Vidéo, l'option "Ouvrir automatiquement iChat lorsque la caméra est branchée" était cochée. Dès lors, sitôt qu'Hervé voulait utiliser l'audio avec Skype, le micro de l'iSight (seule source d'entrée audio dont il dispose) était forcément sollicité et, du coup, la cam à peine activée, iChat venait pointer le bout de son gros nez et provoquait un conflit paralysant tous les flux.
D'ou l'impossibilité de converser avec qui que ce soit, y compris la pauvre Echo123 !
Le décochage de l'option maligne et un débranchement-rebranchement à chaud du câble firewire ont permis de remettre "les choses" en bon état.
Pour l'audio du moins, car pour ce qui est de la vidéo, avec 256 Mo de RAM, il vaut mieux l'oublier pour l'instant...
Sujet verrouillé.