Qu'est-ce qui s'est passé le 16 août 2007 ? [Tout savoir sur Skype]
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Qu'est-ce qui s'est passé le 16 août 2007 ?
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Bonjour,

Le dernier point (en anglais) sur --> le sujet.


Mais voici, pour vous qui...

[Mode Traduc ON]

Qu'est-ce qui s'est passé ce 16 août ?


(Info du 20 août 2007, à 5h35 GMT, complétée à 11h45 GMT))

Jeudi passé, le 16 août 2007, le réseau P2P de Skype est devenu instable et a souffert d'une interruption catastrophique.
Elle a été provoquée à l'origine par un redémarrage massif des ordinateurs de nos utilisateurs un peu partout dans le monde et dans un laps de temps très court, suite à la réception d'un ensemble de rustines via Mise à jour de Windows.

Le nombre anormalement élevé de redémarrages a affecté les ressources du réseau de Skype en raison d'une pléthore de demandes de procédures de connexion qui, combinée au manque de ressources du réseau P2P, a provoqué une réaction en chaîne à l'impact critique.

En temps normal, le réseau P2P de Skype dispose de la capacité à y remédier de lui-même; toutefois cet événement a fait apparaître une erreur de programmation précédemment invisible dans l'algorithme d'allocation des ressources du réseau qui a empêché ladite fonction d'adaptation de s'activer rapidement.
Cette défaillance – c'est regrettable – a entraîné l'indisponibilité de Skype pour la majorité de ses utilisateurs pendant approximativement 2 jours.

Le dysfonctionnement interne à Skype a été explicitement identifié à présent. Nous pouvons confirmer catégoriquement qu'aucune activité malveillante n'est à incriminer et que jamais, à aucun moment, la sécurité de nos utilisateurs n'a été compromise.

Cette interruption de service reste sans précédent en termes d'impact et de portée.
Nous voudrions préciser que très peu de technologies ou de réseaux disposent aujourd'hui de la garantie de fonctionner sans connaître d'interruptions.

Nous sommes très fiers qu'en 4 années d'existence, Skype a fourni un outil de communication techniquement fiable à des millions d'utilisateurs répartis dans le monde entier.

Le problème maintenant identifié, Skype a déjà apporté un certain nombre d'améliorations à son logiciel pour s'assurer que ses utilisateurs n'auront plus à subir de tels désagréments au cas improbable où se reproduirait la même combinaison d'événements.

La communauté des utilisateurs de Skype nous a apporté un soutien incroyable et nous leur sommes très reconnaissants pour tous leurs bons souhaits.

[Mode Traduc OFF]

Voilà, vous savez tout... ou presque !

EDIT : Modification apportée à la fin du premier paragraphe, suite à la mise à jour de 11h45 GMT.

Date de publication : 20/08/2007 12:58

Modifié par : wysiwyg02 sur 20/08/2007 14:03:38
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Re: Qu'est-ce qui s'est passé le 16 août 2007 ?
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Dernière mise au point du 21 août.


Vous trouverez le post original (en anglais) en cliquant sur le lien qui figure dans le message précédent


[Mode Traduc ON]

Hier, nous avons posté une explication de ce qui est arrivé à Skype le 16 août.
Cependant, quelques réactions nous ont rappelé un des principes de base de la communication : ce n'est pas ce qu'on dit; c'est ce qu'on entend.
Nous aimerions, dès lors, dissiper quelques malentendus apparus dans des réactions d'hier à notre explication de ce qui s'est passé la semaine dernière.


1. Sommes-nous en train de faire des reproches à Microsoft pour ce qui est arrivé ?

Nous ne blâmons personne d'autre que nous-mêmes.
Les rustines de mises à jour de Microsoft ont seulement été un catalyseur – un déclencheur – pour une série d'événements ayant conduit à l'interruption de Skype, sans en être la cause première.
Et Microsoft s'est montré très utile et coopératif en l'occurrence.

Le nombre très élevé de redémarrages consécutifs à la mise à jour a affecté les ressources du réseau Skype en raison d'une pléthore de demandes de procédures de connexion, qui, combinée au manque simultané de ressources du réseau P2P, a provoqué une réaction en chaîne à l'impact catastrophique.

Les mécanismes d'adaptation automatique du réseau P2P sur lequel s'appuie le logiciel de Skype ont toujours bien fonctionné par le passé. En bref, jamais Skype n'a connu de problème de récupération à l'issue des redémarrages qui vont de pair avec les routines de mises à jour Windows.

Malheureusement ce coup-ci, pour la première fois et pour des raisons tout à fait exceptionnelles, Skype n'a pas été à même de relever défi.
En l'occurrence, la combinaison des configurations de trafic de Skype de ce jour et le très grand nombre de redémarrages ont fait apparaître un défaut jusque là invisible dans son algorithme d'allocation des ressources du réseau P2P utilisé. En conséquence de quoi, la fonction d'autoadaptation du réseau P2P n'a pas fonctionné assez rapidement et le noyau du P2P de Skype n'était pas correctement paramétré pour faire face à la charge et aux changements de capacité de mémoire qui se sont produits le 16 août. Les redémarrages consécutifs à la mise à jour logicielle ont tout simplement fait office de catalyseur.

Cette combinaison des facteurs a engendré une situation dans laquelle le processus automatique a eu besoin de l'intervention et de l'aide extérieures de nos ingénieurs.


2 - Qu'y avait-il de différent cette fois-ci dans les rustines de mises à jour de Microsoft ?

En bref - il n'y avait rien de différent. Au cours d'une communication qui a suivi de peu la détection des problèmes, les ingénieurs de Skype et ceux de Microsoft ont procédé à l'examen de la liste des rustines proposées. Nous avons considéré chacune tour à tour comme cause possible des problèmes de Skype. Nous avons également repris tout le processus standard de mise à jour de Windows pour mieux le comprendre et pour nous assurer que rien dans le processus n'avait changé par rapport au passé (et rien n'avait changé).
L'équipe de Microsoft a collaboré de façon fantastique, et après avoir examiné toutes les causes possibles, il nous est apparu plus clairement que jamais que notre algorithme de gestion logicielle du réseau P2P n'était pas à même de prendre en compte une combinaison de charge élevée et de redémarrage de supernoeuds.


3. Comment se fait-il que les rustines de mises à jour Microsoft précédentes n'avaient pas entraîné de panne ?

C'est parce que les rustines de mise à jour ne sont pas la cause de la panne.
Dans les cas précédents, lorsque un grand nombre de supernodes du réseau P2P ont redémarré, les autres facteurs d'un "assaut parfait" n'étaient pas présents; c'est-à-dire qu'on n'était pas en présence d'une telle combinaison de charge très élevée d'utilisation pendant le redémarrage des supernodes.
Des ressources de réseau P2P étaient donc allouées en suffisance et l'autorégulation fonctionnait assez vite pour surmonter l'épreuve.


4. Le bug a-t-il été éradiqué ? Les skypeurs devraient-ils s'inquiéter pour les futures mises à jour Microsoft et les redémarrages ?

Oui, le bug a été corrigé. Les paramètres du réseau P2P ont été affinés afin de mieux gérer les situations de ce genre. Une fois élaborée la correction de l'algorithme capable d'assurer l'exécution d'un très grand nombre de redémarrages du logiciel client, les efforts se sont concentrés sur la stabilisation du réseau P2P.
La correction signifie que nous avons paramétré le noyau P2P de Skype d'une manière telle qu'il peut désormais faire face simultanément à la charge du réseau P2P et aux modifications de capacité de mémoire, telles qu'elles sont survenues le 16 août.

Nous voudrions à nouveau donner l'assurance à nos utilisateurs à travers le monde entier que nous avons fait tout le nécessaire pour nous assurer que cela ne se reproduira plus.
Nous avons d'ores et déjà apporté à notre logiciel un certain nombre d'améliorations afin d'être bien certains que nos utilisateurs n'auront plus à subir de tels désagréments au cas impobable où cette combinaison d'événements viendrait à se reproduire.


[Mode Traduc OFF

Désormais vous savez tout... ou presque !

Date de publication : 21/08/2007 16:54
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