Re: Skype a-t'il le droit d'user de ma carte de crédit ???

Publié par wysiwyg02 le 17/09/2008 11:22:46
Bonjour,

Merci pour l'info, car, selon sa vilaine habitude, Skype s'est bien gardé de communiquer la moindre information sur cette nouvelle (et passablement cavalière !) façon de procéder.

En déplacement à l'étranger, le skypeur pouvait en effet se retrouver avec son compte bloqué, mais par la seule faute de Skype qui n' a rien trouvé de mieux que de coupler la carte de crédit avec l'adresse IP de l'utilisateur, au lieu (comme le ferait n'importe quelle compagnie normale) de la relier, par exemple, à l'adresse postale à laquelle sont expédiés les extraits.
Aussi, la seule précaution vraiment efficace consistait à alimenter plus que confortablement le crédit de son compte **avant le départ**, de façon à couvrir le coût des communications durant toute la durée du séjour à l'étranger.

Mais lorsqu'ils constataient que leur crédit était (presque) épuisé, ceux qui voulaient en rajouter pouvaient le faire sans le moindre problème à partir d'une adresse IP différente de l'habituelle.
Après quoi, ils constataient qu'ils ne pouvaient plus utiliser SkypeOut pour téléphoner, car le stupide et archaïque système de paiement de Skype avait aussitôt considéré la transaction comme frauduleuse – même si c'était bien eux-mêmes qui l'avaient réalisée – et cela uniquement parce qu'ils avaient utilisé leur carte à partir d'une adresse IP différente.

La mésaventure était hélas courante, et l'appel à l'assistance à la clientèle n'était d'aucun secours, compte tenu du temps qu'elle met habituellement à réagir, une fois dûment contactée.

Skype aura beau assurer que la mesure est toujours prise par précaution à titre conservatoire et dans le seul intérêt de la sécurité de l'utilisateur, la fréquence des cas, la promptitude "bêtement automatique" de la manoeuvre, l'absence d'assistance téléphonique directe, la complexité de la seule procédure écrite mise en place couplée au délai requis ensuite pour régler le problème incitent plutôt à subodorer que c'est l'intérêt de la compagnie qu'on vise d'abord à préserver en l'occurrence.

. Conclusion : même si elle solutionne efficacement le problème évoqué, il est difficile de considérer cette toute nouvelle façon de procéder comme élégante et vraiment respectueuse de l'utilisateur.

Juste mes 2 sous...

Ce message est de : https://telecharger-skype-fr.com/telephone-gratuit/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=9984