Le rétablissement du réseau Skype !

Date 18/08/2007 13:00:00 | Sujet : 3 - les News

Le 16 août 2007, une panne majeure chez Skype a empêché quelques millions d'internautes de se contacter avec leur logiciel préféré !

 Le rétablissement du réseau Skype ... après la panne du 16 août 2007.

Rétablissement: 18 août 2007 - samedi matin, malgré quelques problèmes subsistants la quasi totalité du réseau Skype fonctionne normalement. Voici les explications...


Rappelons les faits: dans la matinée du 16 août, l'ensemble du reseau Skype a été gelé par un problème majeur en provenance des serveurs d'authentification.

Vers 16h00, le site Web de l'éditeur avait affiché un encart en anglais dont la traduction donnait ceci :

Certains parmi vous peuvent rencontrer des difficultés à se connecter à Skype. Notre équipe d'ingénieurs a diagnostiqué un problème logiciel, que nous espérons résoudre dans les prochaines 12 ou 24 heures.

Entre-temps, vous pouvez laisser tourner votre logiciel client Skype, et dès la résolution du dysfonctionnement, vous serez connecté. Nous nous excusons pour ce désagrément.

En outre, les téléchargements de Skype ont été momentanément suspendus. Nous les rétablirons dès que possible.

Dans la journée, les ingénieurs de Skype avaient effectivement identifié un bug de gestion du réseau p2p, très précisément dans un algorithme de compression qui gère les chemins d'accès. Le résultat de cette erreur ne s'est pas fait attendre... les sessions utilisateurs ont été bouclées.

Bien que l'erreur ait été corrigée rapidement, la reconstruction du réseau a nécessité de longues heures de mobilisation des équipes techniques Skype et cela a permis de rétablir que très progressivement le réseau. Une version 3.5.0.214 pour les utilisateurs sous Windows a été mis en ligne pour accélérer la reconstruction.

Vendredi 17 août, dans la soirée on peut enfin constater une très nette amélioration, de nombreux utilisateurs peuvent conserver leurs sessions et rétablir les contacts. C'est le cas de l'équipe de notre Portail Web; vers 22H30 nous bavardons enfin normalement sur le chat de notre logiciel Skype.

Samedi matin 18 août, le réseau Skype est stabilisé ! Quelques services sont encore fébriles (SkypeIn, SkypeCasts, ...) mais l'ensemble des fonctionnalités principales de Skype sont rétablies.


Epilogue

Certes, le déni de service pendant presque 48 heures a provoqué des mécontentements, des agacements, des inquiétudes... Il est vrai que l'usage quotidien des communications vocales, chats et videos de Skype pour des millions d'internautes a créé des habitudes, des besoins, des réflexes dont la privation a surpris la plupart d'entre nous! Mais l'ensemble de la communauté est resté assez calme, souvent curieuse et plutôt confiante.

On notera que la médiatisation a été importante bien plus que celle provoquée par les pannes du plus connu des logiciels IM (messagerie instantanée). C'est la rançon du succès, Skype est bien un phénomène de société.

Quelques explications :

A la lecture des forums sur le web, nous pouvons constater quelques confusions. Voici quelques mises au point :

- Il n'y avait pas de bug dans le logiciel client (celui installé dans votre ordinateur). Cela aurait été trop simple et n'aurait touché qu'une catégorie d'utilisateurs sans conséquence sur le réseau.

- Il ne s'agissait pas d'un problème des services Skype.

- Il ne s'agissait pas d'une attaque DOS (amplification artificielle des connexions), ou d'un quelconque piratage.

- La correction quasi immédiate d'une erreur de programmation du gestionnaire d'un réseau ne permet pas de résoudre le problème en temps réel ! Un réseau p2p avec l'authentification de millions d'utilisateurs n'est pas une chose simple. Imaginez un immense aiguillage virtuel dans lequel des milliers de points de concentration gèrent les chemins de plusieurs millions de trains, aiguillage qui disparaît à la vitesse d'un château de cartes... A présent, imaginez la reconstruction de cet aiguillage géant et vous aurez une petite idée de ce qui s'est passé pendant 48 heures et pourquoi les trains sont restés si longtemps en gare.


Nous regroupons toutes les informations concernant la panne sur ce sujet:

 "Panne Skype du 16 août 2007".





Cet article provient de Le Portail SKYPE France
http://telecharger-skype-fr.com/telephone-gratuit

L'adresse de cet article est :
http://telecharger-skype-fr.com/telephone-gratuit/modules/news/article.php?storyid=212