Mac Tuto : Status et Ajouts de contacts

Date 15/11/2006 09:00:00 | Sujet : 2 - Le manuel de Skype

Tutoriel

 Skype pour Mac (suite)

par Willy

Statuts et icônes

Ajouter un skypeur

Ajouter un numéro


Les différents statuts Skype

Grâce à de petites icônes spécifiques, vous avez la possibilité de définir la situation dans laquelle vous voulez vous trouver lors de l’utilisation du logiciel d’une part, et d’autre part, d’en informer visuellement les contacts de votre liste.

Et réciproquement, bien sûr...

C’est donc un excellent réflexe à acquérir que d’y jeter un rapide coup d’oeil avant de contacter quelqu’un pour être certain de ne pas le déranger ou de tenter en vain de le joindre à ce moment-là.

1 - Connecté :

C’est le statut normal lors d’une connexion.

Il indique que Skype est lancé et que vous êtes connecté; ce qui n'implique pas non plus que vous êtes "occupé à ne rien faire" et disposé à recevoir n'importe quel appel – audio ou vidéo – de n'importe quel(le) inconnu(e) à qui il prendrait la brusque fantaisie de vouloir vous contacter à n'importe quel moment.

La plus élémentaire courtoisie doit inciter à recourir au moyen le moins intrusif pour établir le contact (a fortiori si c'est le tout le premier) : un message instantané.

La conversation pourra se poursuivre par le moyen le plus approprié pour les deux, en cas de réponse positive.

Dans le cas contraire ou en cas d'absence de réaction, ce sera remis à un moment plus opportun (éventuellement à convenir) ou à plus tard, lors d'une nouvelle tentative.

En tout état de cause, l'envoi d'office d'une demande d'autorisation est à éviter; à plus forte raison si elle n'est pas dûment motivée dans le petit message d'accompagnement !

Pourquoi diable quelqu'un – hormis un inconscient – répondrait-il favorablement et d'emblée à une telle demande, alors qu'il ignore dans quoi et avec qui il risque de s'embarquer ?


2 - Skypez-Moi :

Statut “bavard” : vous indiquez ainsi que non seulement vous êtes disponible, mais que vous souhaitez vivement que d’autres Skypeurs, même inconnus, vous contactent; et que naturellement, vous leur répondrez.

Attention ! Il faut savoir que le choix de ce statut désactive aussitôt tous les filtres et lève toutes les restrictions établies dans les préférences.

À l’heureuse exception des contacts bloqués qui ne seront toujours pas en mesure de vous joindre.

3 - Absent :

Bien que connecté, vous n’êtes pas devant votre écran ou vous n’avez pas utilisé l’ordinateur depuis un certain temps.

Il est donc probable que vous ne répondrez pas à un appel.

Dans les préférences / Générales, vous pouvez préciser le nombre de minutes d’inactivité à l’issue desquelles ce statut s’affichera automatiquement.

4 - Non disponible :

Bien que connecté et devant votre écran, vous ne souhaitez pas être contacté pour le moment.

Ou alors vous avez quitté l’ordinateur, qui de ce fait, est resté inutilisé depuis un bon moment.

En toute hypothèse, vous ne répondrez pas à un appel.

Dans les préférences / Générales, vous pouvez préciser le nombre de minutes d’inactivité à l’issue desquelles ce statut s’affichera automatiquement.


5 - Ne pas déranger :

Le fameux “DND” (Do Not Disturb) !

Vous êtes pour le moment tellement absorbé par une tâche quelconque que vous ne voulez être dérangé sous aucun prétexte.

Aussi longtemps que vous serez sous ce statut et afin de ne pas risquer de vous importuner, toutes les alertes cesseront elles aussi de s’afficher.

6 - Invisible :

Vous êtes bel et bien connecté, mais vous ne souhaitez pas que les autres Skypeurs soient en mesure de le savoir.

Le choix de ce statut vous fait paraître à leurs yeux comme si vous n’étiez pas connecté.

Attention ! Alors que vous pourriez vous croire hors d’atteinte sous ce statut, les skypeurs avertis – jusqu’à présent du moins – peuvent assez facilement vous démasquer.

Mieux vaut le savoir...

7 - Déconnecté :

Vous n’êtes pas du tout connecté à Skype.

Si ça se trouve, vous avez même éteint complètement votre ordinateur.


Dans les préférences du logiciel, sous l’onglet “Appels”, vous pouvez choisir de transférer les appels entrants en votre absence :
  • soit vers un numéro de téléphone (fixe ou mobile);

   

   

  • soit vers un répondeur.

   

Grâce à une icône spécifique devant votre nom dans sa liste, votre correspondant connaîtra votre choix de redirection :  (téléphone) ou  (répondeur).

   

Ces services sont payants !

   

  • Chaque transfert vers un numéro de téléphone vous coûtera le prix d’un appel SkypeOut vers un tel numéro; vous pouvez programmer jusqu’à 3 numéros.

  • Une boîte vocale est mise gratuitement à votre disposition si vous achetez un numéro SkypeIn; sinon vous pouvez en avoir une moyennant le paiement d’un montant variable selon la durée souhaitée (consultez la page des tarifs).

Comment ajouter un contact à ma liste ?

    
A – Choisir la méthode :


1 - Par le bouton ad hoc :


   

2 - Par l’article du menu :
   


   
3 - Afin d’ouvrir la fenêtre suivante :
    


B – Ajouter un autre Skypeur
   

Notez bien que vous ne pouvez pas ajouter directement un nouveau Skypeur à votre liste; ce n’est possible que grâce à une recherche préalable dans l'annuaire de Skype.

1 - Le premier champ vide en haut de la fenêtre ne peut contenir qu'un Nom Skype, un nom complet ou une adresse de courriel, à l'exclusion de toute autre indication personnalisée.


Si vous connaissez l'un de ces 3 éléments, vous pouvez donc l'entrer ici et lancer aussitôt la recherche.

    
2 - Si vous ne connaissez aucun de ces 3 éléments, il vous faudra nécessairement procéder à une recherche avancée basée sur un ou plusieurs des autres critères à votre disposition.

Il va de soi que plus vous affinerez votre recherche en précisant les critères, plus vous restreindrez le nombre de résultats obtenus en retour.
     
  


3 - Voici les phases suivantes de la recherche :


• En cours :
   


  • Terminé
 
    
4 - Il ne suffit pas qu'un Skypeur figure dans la liste de vos contacts pour que tout soit dit; il faut encore qu'il soit d'accord d'entrer en relation avec vous
  
   
D'où l'importance – s'il s'agit d'un(e) parfait(e) inconnu(e) – du contenu du petit message que vous allez rédiger en préparant votre demande afin vous présenter à lui/elle sous un jour attrayant !
   
   

   
En marquant son accord (définitif et irrévocable!) à cette demande expresse, il/elle accepte en général que vous puissiez :

- voir quand il/elle est connecté(e);
- lui envoyer des messages instantanés et des fichiers;
- l'appeler en audio et en vidéo.
  
  
La fenêtre de confirmation s’affichera alors :
   






C – Ajouter un contact SkypeOut (avec son numéro de téléphone)

1 - Le champ "Nom" est laissé vide :
    


Le contact SkypeOut est classé dans la liste sous le format numérique (par son numéro de téléphone).
   
   
Pour modifier cela, il faut le sélectionner et choisir l'option "Renommer".
  
   
2 - Le champ "Nom" est complété :
    


   
Le contact SkypeOut apparaît dans la liste sous son nom.
  
  
Attention !
   
Si vous souhaitez entrer un numéro de téléphone à destination d'un pays différent de celui que vous avez désigné par défaut dans les préférences de Skype, vous pourriez être amené à devoir :
  
- désactiver (ou modifier) momentanément votre choix afin que, pour la durée de l'opération, le nom du pays visé s'affiche dans le champ ad hoc;
     
- inscrire la totalité du numéro de téléphone sous son format international (00 suivi du code pays, suivi de l’indicatif régional, suivi du numéro).
    




Cet article provient de Le Portail SKYPE France
http://telecharger-skype-fr.com/telephone-gratuit

L'adresse de cet article est :
http://telecharger-skype-fr.com/telephone-gratuit/modules/news/article.php?storyid=203