SKYPE 3.0 BETA pour Windows

Date 12/11/2006 22:00:00 | Sujet : 1 - Présentation

SKYPE 3

L'éditeur Skype Technologie SA est en train de terminer une mise à jour majeure : Skype 3 à l'attention des utilisateurs de Windows 2000, XP et Vista. En témoigne, la pré-version de test bêta 3.0.0.106 disponible depuis quelques jours. Cet article vous propose une visite détaillée des nouvelles fonctionnalités du futur Skype pour Windows...


En préalable, je dois vous informer que l'installation a nécessité une petite ruse. En effet, je me suis précipité sur le fichier nouvellement téléchargé à coup de clics, rien de plus normal! Le processus d'installation est simple, rapide et lorsque j'ouvre mon logiciel de téléphonie préféré, c'est bien Skype 3 qui a prit la place de l'ancienne version 2.5 .

A l'examen du nouveau Skype, j'ai bien vite décelé quelques anomalies... car si c'était bien la version 3 qui s'affichait sur l'écran de mon PC,  je fus surpris par l'absence de certaines des nouvelles fonctionnalités annoncées tel que le Click to Call !  Cela s'est vite réglé en adoptant les règles strictes du Windows-user consciencieux :

  1. fermeture de logiciel Skype
  2. dés-installation complète du logiciel via le Panneau de Configuration
  3. ré-installation du logiciel

Et oui! Ne jamais se précipiter et faire les choses proprement ! Sous Windows, il vaut mieux respecter ce genre de protocole. Dès lors, ma version 3 s'est retrouvée bien plus vaillante!

1- Le didacticiel

D'ailleurs au lancement du nouveau Skype, une première surprise apparaît avant même l'affichage de l'interface utilisateur ... un petit didacticiel (widget) se met en route :

Sympa surtout pour les nouveaux venus, en 5 écrans un assistant vous montre l'utilisation des fonctions essentielles de Skype.

 L'assistant vous permet de paramétrer Skype rapidement. Vous pouvez ensuite tester vos paramètres audio, trouver vos amis et les ajouter dans votre liste de contacts. L'assistant vous montre aussi la gestion des appels gratuits ainsi les appels SkypeOut.


2 - SkypeCasts

Une fois le didacticiel terminé (au prochain démarrage de Skype, vous pourrez cocher la petite case pour ne plus le lancer automatiquement, il sera toujours possible de le retrouver dans le menu |Aide|), l'interface de Skype 3 s'affiche. On remarque immédiatement un nouvel onglet [Live] qui permet d'ouvrir les présentations de SkypeCasts.

Cette puissante fonction marque un pas décisif de Skype vers l'outil de communication universel souhaité par l'éditeur. Rappelons que SkypeCasts permet d'accéder à des visioconférences ouvertes à tous et qu'il est possible à tout utilisateur de Skype de créer lui-même une visio-conférence. Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, je les invite à lire cet article.

L'onglet Live a ceci de formidable : Vous pouvez apercevoir en temps réel les intitulés et les descriptions des télé-conférences ouvertes. Et par magie, il suffit de cliquer sur l'une d'elles pour immédiatement entrer dans la salle virtuelle de conférence choisie! Avec Skype 3, l'intégration des SkypeCasts est parfaite; nul doute que la mise à disposition des conférences en direct va accroître le trafic des participants dans les SkypeCasts et cela dès que la version 3 sera officielle et massivement utilisée.

3 - Click to Call

Je vois déjà la tête des francophiles: clic tout colle !  mais c'est quoi ce truc? C'est tout simplement l'appel direct en 1 clic sur le Web! Là encore, Skype Technologie SA pousse son produit vers la standardisation et le réflexe Skype! Pour vérifier son bon fonctionnement, j'ai ouvert une page web au hasard ... IBM la page "contacts" car il y a sûrement des numéros de téléphone. Allons-y !

Le résultat est probant! Tout numéro de téléphone est vampirisé dans le logo d'appel Skype. Il suffit de cliquer dessus, SkypeOut se met en route et fait le reste. De surcroît, le logiciel analyse le header html de la page Web de manière à reconnaître le pays et formater correctement le numéro. Impeccable, il n'y a rien à ajouter ...
Hé bé... les concurrents de Skype ont du boulot !

Vous noterez que :

  1. Cette fonction est automatiquement implémentée dans votre navigateur MS Internet-Explorer ou FireFox. (pas les autres)
  2. Vous pouvez désactiver cette fonction dans la barre d'outils de votre navigateur.

4 - Public Chat

Cette fonction est accessible par votre menu |Outils|Démarrer la discussion publique|.

Elle vous permet de converser dans un chat ouvert à tous selon une thématique définie par l'initiateur de la discussion. Attention, c'est de l'IM, pas de la téléphonie, les discussions sont écrites en direct comme si vous étiez dans un "forum instantané".

Les webmasters peuvent aussi se servir de cette fonction pour intégrer un chat dans leur site web et cela de manière simple et rapide.

5 - Les extras

Vous trouverez aussi dans votre menu |Outils|Extensions|.

Il s'agit d'une intégration des applications développées avec les API Skype 3 et validées par l'éditeur.

Plusieurs partenaires de l'éditeur ont développé ce type de programmes interfacés avec la Voip Skype. On y trouve des jeux, des utilitaires, des services vocaux, des add'on Skype, etc. Gratuits ou payants, tous désormais sont directement accessibles depuis le menu du logiciel.

6 - Autres petits changements

Paramétrage audio directe

Pendant une conversation téléphonique, vous avez la possibilité d'accéder directement aux paramètres audio.

Il suffit de cliquer sur la mini icône représentant un "casque audio". Cela peut s'avérer pratique lors d'un problème pour vérifier ses périphériques audio.

Nouveaux paramètres dans les options


|Outils|Options|Notifications|

Deux nouvelles cases à cocher. Ne me demandez pas la signification. Je n'ai pas fait les tests; peut-être s'agit-il d'opérations commerciales?

|Outils|Options|Avancées|

Une nouvelle case pour afficher la bande passante consommée lors d'un appel.

La case n'est pas cochée par défaut. Je pense que cela peut être utile pendant un diagnostic.


Conclusion

Skype version 3 est prometteur. Outre les excellentes fonctions téléphoniques que nous connaissions déjà, Skype s'ouvre vers l'extérieur et le dialogue publique avec une réelle facilité. Nous pouvons téléphoner partout dans le monde, mais aussi participer à des échanges en public par l'écrit, la voix et l'image vidéo! Et de plus, nous accédons maintenant à une macro-culture Voip ludique ou sérieuse par l'intermédiaire des partenaires Skype.

Vous pouvez essayer Skype 3, je pense que vous allez l'adopter!

Téléchargez Skype 3 version bêta 3.0.0.106





Cet article provient de Le Portail SKYPE France
http://telecharger-skype-fr.com/telephone-gratuit

L'adresse de cet article est :
http://telecharger-skype-fr.com/telephone-gratuit/modules/news/article.php?storyid=202