Scoop: voici le courriel qui circule dans les universités françaises! - Version imprimable - 3 - les News - Le Portail SKYPE France


Scoop: voici le courriel qui circule dans les universités françaises!

Date 29/09/2005 16:00:00 | Sujet : 3 - les News

- La fausse rumeur sur Skype
Image originale

Des consignes circulent depuis quelques jours dans les établissements de l'Education Nationale ...
Nous l'avions évoqué dans notre précédent article. Des instructions défavorables à l'usage du logiciel Skype ont été émises par le Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les DSI (Direction des Systèmes Informatiques) des établissements de l'Education Nationale sont chargés de diffuser à leurs utilisateurs ces instructions.

Voici le courriel envoyé par la DSI de l'Université Stendhal de Grenoble:

Image originale

Ce courriel fait état d'une faille de sécurité dans Skype! L'argument est assez stupéfiant puisque l'Education Nationale comme toute administration ou comme tout le monde, fait usage de logiciels dont les failles de sécurité sont nombreuses et découvertes tous les jours. C'est le cas de nos OS Windows, Internet Explorer, Outlook, les suites bureautiques, etc. Mais pour ces derniers, il semble que la tolérance soit une règle. Quant au logiciel Skype, on aborde là une exception (française). En témoigne les faits: les fonctionnaires internationaux de l’ONU installent et utilisent officiellement Skype dans leurs bureaux, la France va dans le sens inverse.


Image originaleDe surcroît, nous n'avons aucune information du Ministère sur la nature de cette soi-disant faille de sécurité. Pire encore, le CERTA - Centre d'Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques – , n’a jamais mentionné le logiciel Skype dans ces alertes ! Pour le moment, le moins que l’on puisse dire c’est que ces critiques concernant Skype ne sont pas fondées.

En vérité, on pourrait supposer que la technologie de confidentialité de Skype (cryptage) soit le véritable point sensible concernant son utilisation dans l’administration française; ce qui pourrait se comprendre. En effet, les Services de Renseignements de l’état français n’ont pas la main sur le décryptage des conversations téléphoniques via Skype. On notera que la Direction de Skype a fait une proposition de collaboration pour apporter des solutions. En effet, Hannah McCree, chargée des relations publiques, a déclaré "Skype prend en compte les inquiétudes soulevées par le conseil national de sécurité français sur la nécessité de sécuriser les communications entre les chercheurs des universités… / … et prend sérieusement ses responsabilités à l'égard des agences publiques et coopère à toutes les demandes légitimes d'assistance". La balle est donc dans le camp des autorités françaises. A moins que le but inavoué soit de retarder l’expansion croissante de Skype en France et ainsi protéger les offres commerciales de nos opérateurs téléphoniques ?




Cet article provient de Le Portail SKYPE France
https://telecharger-skype-fr.com/telephone-gratuit

L'adresse de cet article est :
https://telecharger-skype-fr.com/telephone-gratuit/modules/news/article.php?storyid=160