Andrei Jefremov, Responsable de la visiophonie - 5 - Interviews - Actualité
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Qui est en ligne
14 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Actualité)

Utilisateurs: 0
Invités: 14

plus...
Nouveaux Skypeurs
riri 30/04/2019
reati 22/03/2019
jeanito59 23/02/2019
Cks 19/01/2019
matchelo 18/01/2019
francine02 08/01/2019
Miko78200 11/12/2018
justinebo 25/10/2018
lila 05/09/2018
boisseau 06/08/2018

Andrei Jefremov, Responsable de la visiophonie

Publié par RédacChef le 26/06/2007 14:00:00 (6624 lectures)

 Andrei Jefremov, responsable visiophonie chez Skype ...Entretien exclusif :

Le Portail Skype France a réalisé une interview d'Andrei Jefremov, le responsable du développement video chez Skype Technologie Sa.

Tallin, le 25 juin 2007.

Andrei, qui êtes-vous ?

Chez Skype, j'ai la responsabilité du développement de la bibliothèque vidéo. J'ai 29 ans et une famille merveilleuse : mon épouse et un garçon de 1 an.
lire l'entretien complet



Comment avez-vous connu Skype et leur équipe ?

Toute ma vie professionnelle, j'ai travaillé dans les logiciels de traitement vidéo. À un moment donné, j'ai même mis au point un lecteur avec "aperçu" pour les fichiers AVI partiellement téléchargés (AVIPreview par AJ, actuellement vendu) qui est devenu assez populaire en tant qu'extension pour les logiciels P2P.

En raison des similitudes, les gens de chez Skype m'ont contacté pour me proposer de collaborer avec eux. D'abord pour le diagnostic des problèmes audio.

L'événement le plus intéressant s'est produit en 2004 : j'ai été contraint d'utiliser quotidiennement MSN, étant donné que mon épouse avait été appelée à travailler dans différents pays. J'ai senti qu'on pouvait faire de la vidéo de bien meilleure qualité que cela (Vous rappelez-vous la visioconférence en 2004,... les présentations au format de timbre-poste ?), et cela au moment même où Skype cherchait à se tailler une place dans le domaine de la vidéo. La concordance était parfaite, et je n'y ai pas réfléchi à deux fois avant de quitter le confort d'un travail chez Sony pour entrer chez Skype – même si la compagnie n'était alors guère aussi connue qu'à présent.

Où travaillez-vous ?

Je travaille tantôt à Stockholm en Suède, et tantôt à Tallin en Estonie.

Quelle est votre mission dans l'équipe Skype ?

J'ai développé la bibliothèque vidéo. Elle gère tous les aspects du traitement de la vidéo : la capture, l'encodage/décodage, la restitution. Sous Windows, c'est le projet d'un seul homme. Sous Mac et Linux, d'autres experts en optimisation spécifique de la plate-forme élaborent des modules qui permettent à la vidéo d'être portée sur Mac et sur Linux. Mon job est de maintenir cette librairie et de développer de nouvelles techniques dans le domaine de la vidéo.

Mais nous avons absolument besoin de plus de collaborateurs. Si vous êtes un développeur talentueux et expérimenté dans le domaine de la vidéo (ou de l'audio), n'hésitez pas à contacter Skype. Ou bien, connaissant mon nom, vous pouvez facilement me trouver sur Skype et me contacter directement.

Où en êtes-vous concernant l'encodage vidéo ?

Nous utilisons sous licence l'actuel encodeur/décodeur de ON2 (http://www.on2.com), mais nous avons aussi développé un ensemble d'encodeurs annexes, ce qui nous permet d'utiliser effectivement ces codecs sur Internet.

Il y a des gens qui disent que la vidéo occupe trop de "bande-passante". Quelle est votre réponse?

Que faut-il entendre par "trop" ? Pour la grande majorité de nos utilisateurs, la ligne est là pour être utilisée. Et je sais que plus j'utilise de trafic, meilleure sera la qualité à la réception. En même temps, Skype qui est d'une grande flexibilité pour l'utilisation de la bande passante, surveille continuellement la liaison et détecte automatiquement la largeur de bande disponible. Habituellement, j'ai vraiment de bonnes conférences vidéo sur des lignes de 128 K. Cependant, à 256K elle est bien meilleure et à 500 K, vous obtenez une fluidité de haute qualité.

Il y a eu des problèmes sur Skype pour Windows avec les webcams Logitech. Actuellement, existe-t-il toujours les mêmes problèmes ?

Logitech est un leader sur le marché et la compagnie est donc particulièrement sous notre loupe. Mais ils travaillent à améliorer leurs produits. C'est pour nous un défi en commun sur le marché.


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Sponsor
Test d'Appel
Suivi
Google-Analytics