Utilisation équitable et réinitialisation du compteur ! [Tout savoir sur Skype]
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :


Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Qui est en ligne
15 Personne(s) en ligne (13 Personne(s) connectée(s) sur Forums & Support)

Utilisateurs: 0
Invités: 15

plus...
Nouveaux Skypeurs
Alhabib 23/11/2023
GABYGAB 16/11/2023
nature73 25/12/2022
toukopacif 13/08/2021
Aubert 21/04/2021
lila 05/09/2018
dlareg53 10/02/2018
Champiko 16/10/2017
Mumu31 01/10/2017
danspo18 06/07/2017







Utilisation équitable et réinitialisation du compteur !
Modérateur
De 50°02'06.71" N - 5°39'51.53" E
Groupe :
Membres
Modérateurs
Messages: 2936
Bonjour,

Skype compte parmi ses utilisateurs d'un plan "Illimité" de très grands bavards ! À tel point que certains ont réussi à épuiser le forfait – pourtant confortable – des 10.000 minutes mensuelles et se sont donc vu facturer au tarif normal les temps d'appels supplémentaires.

Par ailleurs, la == "Politique d'utilisation équitable" == s'applique aussi aux utilisateurs de quelques pays ou régions pour lesquels des plans particuliers n'offrent toutefois qu'un forfait *beaucoup* moins généreux : 400 minutes (Brazil 400), voire même 200 minutes (Asia 200). Leur compteur peut donc plus facilement se mettre à afficher des valeurs négatives.

Etant donné que la date d'abonnement au service détermine aussi celle de son échéance (un abonnement d'un mois au service illimité pris le 20 juin affichera le 20 juillet comme date d'échéance) et donc celle du futur prélèvement en cas de prolongation, on aurait pu raisonnablement s'attendre à ce que la remise à zéro du compteur se fasse simultanément.

. Eh bien pas du tout : Skype n'a rien trouvé de mieux que de le faire le premier de chaque mois. !!!
.

. Ça ne vous paraît pas un peu mesquin ça comme "service" à la clientèle ???

Date de publication : 28/06/2008 12:31
_________________
On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur...

On ne se connaît pas ? ===> Message instantané d'abord, s'il vous plaît.
Ne comptez pas sur une réponse à un appel direct... même multirépété.
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: Utilisation équitable et réinitialisation du compteur !
Modérateur
De 50°02'06.71" N - 5°39'51.53" E
Groupe :
Membres
Modérateurs
Messages: 2936
Bonjour,

1 - Les skypeurs ont pu remarquer que l'opération de reconduction automatique de leur abonnement illimité se produit désormais quelques jours (3-4) avant la date exacte d'échéance.
Ainsi ils ont encore la possibilité, au besoin, de prendre les dispositions utiles pour éviter une interruption du service.

2 - Si vous ne voulez pas/plus prolonger un abonnement en cours, il convient de le résilier purement et simplement.
Ce faisant, il deviendra inactif à la date d'échéance.

3 - En cas de souscription à un autre abonnement illimité, celui en cours est annulé d'office, car il est impossible d'en avoir deux simultanément sur un seul compte.

Aucun changement pour la date de remise à zéro du compteur : c'est toujours le 1er du mois...

Hth

Date de publication : 07/10/2008 15:55
_________________
On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur...

On ne se connaît pas ? ===> Message instantané d'abord, s'il vous plaît.
Ne comptez pas sur une réponse à un appel direct... même multirépété.
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: Utilisation équitable et réinitialisation du compteur !
Modérateur
De 50°02'06.71" N - 5°39'51.53" E
Groupe :
Membres
Modérateurs
Messages: 2936
Bonjour,

Appels redevenus payants bien avant que soit atteinte la limite générale des 10.000 minutes comprises dans l'abonnement (si mal nommé "illimité" en l'occurrence) !

Festival de quelques petits exemples à propos desquels, une fois de plus et selon sa désormais vilaine habitude, la grande madame Skype se garde bien de communiquer ! À ma connaissance, en tout cas...

* Erreurs de facturation

• Des skypeurs ont rapporté avoir eu la très désagréable surprise de se voir facturer des appels, alors que la limite mensuelle des 10.000 minutes gratuites de communication était loin d'être atteinte.
Ayant eu la curiosité d'exporter les données détaillées de facturation dans un fichier au format CVS, ils ont remarqué une belle anomalie affectant le relevé de *tous* les appels d'une durée inférieure à une heure.
Ainsi par exemple, un appel de 10 minutes et 10 secondes qui aurait dû normalement afficher les valeurs 00:10:10 (HH:MM:SS) était repris dans le relevé sous la forme 10:10:00; soit une indication correspondant à une durée de 10 heures 10 minutes !!!
De quoi épuiser rapidement le forfait; surtout dans le cas de mutiples appels assez brefs...

Le problème aurait été discrètement corrigé depuis, sans avoir jamais fait l'objet ne fût-ce que d'une brève évocation sur la page 'officielle' de l'état des services.


* Coups fourrés

• S'il est remarqué que la durée journalière d'une communication vient à excéder 6 heures, on dirait bien que Skype s'autorise à soupçonner aussitôt une fraude et, sans se préoccuper autrement de vérifier si la limite générale de 10.000 minutes est atteinte, sans le moindre préavis, sans en aviser l'utilisateur et sans l'indiquer sur la page de son compte, elle s'arroge le droit de suspendre aussi sec l'exécution de l'abonnement illimité.
D'accord : une communication de plus de 6 heures c'est très long pour le commun des skypeurs... Mais pour des amoureux, fiancés, amants ou que sais-je encore... qui ont **tant** de choses à se dire ???

• Par ailleurs, si à son estime, le nombre des appels passés est anormalement élevé :

- dans le meilleur des cas, un courriel met l'utilisateur en demeure de fournir sans délai une justification explicative convaincante;

- dans le degré moyen, il est mis fin à la gratuité des appels. Concrètement, jusqu'à la remise à zéro du compteur (c'est-à-dire le 1er du mois suivant), la société n'est pas du tout gênée de pratiquer une double tarification puisqu'elle fait repasser l'utilisateur au système général de service payant, alors qu'il a déjà payé d'avance pour une prestation qui ne lui est pas/plus fournie.

- dans la pire hypothèse, le compte est carrément bloqué.

En loucedé, Skype semble donc avoir introduit dans la pratique de nouvelles contraintes de son crû, interprétant de manière très 'innovante' les termes de sa politique du bon usage.

Et c'est chaque fois à l'utilisateur de se dépatouiller avec le réputé service d'assistance à la clientèle : sauf rarissime exception, bonjour la célérité, l'efficacité, le copié-collé de réponses toutes faites, voire hors sujet !
Quant à la transparence...

Une rumeur prétend que Skype serait en train de réviser la teneur du texte de sa politique d'utilisation équitable.
Jusqu'à l'éventuelle publication de la version modifiée, c'est toutefois la version affichée présentement qui devrait être d'application, car c'est en s'appuyant sur les conditions de cette dernière que les utilisateurs ont souscrit leur abonnement.

En attendant, à votre avis, qui tire profit des montants ainsi engrangés/gelés ?

Date de publication : 02/11/2008 12:35
_________________
On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur...

On ne se connaît pas ? ===> Message instantané d'abord, s'il vous plaît.
Ne comptez pas sur une réponse à un appel direct... même multirépété.
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: Utilisation équitable et réinitialisation du compteur !
Modérateur
De 50°02'06.71" N - 5°39'51.53" E
Groupe :
Membres
Modérateurs
Messages: 2936
Bonjour,

À propos de la limite journalière de ± 6 heures.

Bien sûr, à considérer la contre-valeur des 10.000 minutes au regard du prix d'un abonnement, on conclut à un risque de gros "manque à gagner" pour Skype.

Pour l'illimité Europe, par exemple, cela représente par utilisateur une "perte" de 166,05 euros htva; ce n'est pas rien...
Quelle est, en effet, la valeur htva de 10.000 minutes selon le service utilisé ?
- Par SkypeOut : 10.000 x 0,017 = 170 € (compte non tenu des frais fixes de connexion ni du gain appréciable que représente l'arrondi à la minute supérieure).
- Par abonnement illimité Europe : 3,95 €.
Différence = 166,05 € !

Naturellement, nous ignorons le prix auquel Skype achète aux opérateurs téléphoniques nationaux le gros volume global de temps de communication, revendu ensuite – minute par minute – à ses utilisateurs.
Toutefois, nous le savons, comme dans toute opération à caractère commercial, non seulement tous les coûts doivent être couverts, mais, en plus, un bénéfice doit être dégagé au profit des actionnaires.

Outre les limites déjà fixées à l'illimité, si maintenant gratuité ne veut pas vraiment dire "sans rien payer" et que Skype n'est pas en mesure d'honorer ses engagements au prix de l'abonnement, alors les termes de sa politique d'utilisation équitable ne devraient pas être tels qu'ils sont.
En effet, si les modifications à son initiative sont autorisées à tout moment, le dispositif établit noir sur blanc que les utilisateurs auront, après publication, un délai de 30 jours pour refuser la/les condition(s) ainsi révisée(s).
Ce qui implique nécessairement que ce sont les anciennes qui seront d'application jusqu'à l'échéance !

Avez-vous dès lors le sentiment que Skype se conforme à ses propres dispositions en extrapolant ainsi une restriction quotidienne de ± 6 heures, qui prend le pas sur la limite maximale générale de 10.000 minutes par mois calendrier ?

Juste mes 2 sous...

Date de publication : 10/11/2008 16:35
_________________
On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur...

On ne se connaît pas ? ===> Message instantané d'abord, s'il vous plaît.
Ne comptez pas sur une réponse à un appel direct... même multirépété.
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: Utilisation équitable et réinitialisation du compteur !
Modérateur
De 50°02'06.71" N - 5°39'51.53" E
Groupe :
Membres
Modérateurs
Messages: 2936
Bonjour,

Ne pensez-vous pas qu'il conviendrait de dissocier nettement les 2 compteurs (le jourmalier et le mensuel), ainsi que les règles qui établissent le modus operandi de chacun d'eux en cas de dépassement du quota imparti.

Si Skype entend maintenir la réinitialisation du totalisateur mensuel au 1er du mois suivant, le totalisateur journalier, quant à lui, devrait à tout le moins être remis à zéro à l'issue de chaque période de 24 heures; et cela aussi longtemps que le total général reste sous les 10.000 minutes.

Ça semblerait quand même plus "équitable"...

Date de publication : 12/12/2008 11:50
_________________
On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur...

On ne se connaît pas ? ===> Message instantané d'abord, s'il vous plaît.
Ne comptez pas sur une réponse à un appel direct... même multirépété.
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: Utilisation équitable et réinitialisation du compteur !
Modérateur
De 50°02'06.71" N - 5°39'51.53" E
Groupe :
Membres
Modérateurs
Messages: 2936
Bonjour,

Sans la moindre annonce ni publicité, Skype a procédé subrepticement à la modification des termes de sa politique d'utilisation équitable pour la rendre conforme à sa façon de pratiquer depuis un certain temps déjà.

Est donc dorénavant fixée "officiellement" une **double** limite quotidienne à :
- 6 heures de communication au total;
- 50 numéros de téléphone.


Citation :
Les appels vers des téléphones fixes et mobiles et les appels Skype To Go* sont inclus dans votre abonnement. Ils sont soumis à la limite d'utilisation équitable de 10 000 minutes par utilisateur et par mois, et de 6 heures par jour. Par ailleurs, il n'est pas possible d'appeler plus de 50 numéros différents par jour. Si votre abonnement inclut plusieurs pays, il s'agit du total des minutes allouées par mois sur votre compte, et non d'une limite distincte pour chaque pays.


Toujours pas question, par contre, de réinitialiser le compteur journalier avant le 1er du mois suivant quand la limite générale des 10.000 minutes mensuelles n'est pas atteinte.

Qu'on se le dise...

Date de publication : 09/02/2009 17:26
_________________
On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur...

On ne se connaît pas ? ===> Message instantané d'abord, s'il vous plaît.
Ne comptez pas sur une réponse à un appel direct... même multirépété.
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: Utilisation équitable et réinitialisation du compteur !
Modérateur
De 50°02'06.71" N - 5°39'51.53" E
Groupe :
Membres
Modérateurs
Messages: 2936
Bonsoir,


Bonne nouvelle qui réjouira les bavards impénitents!

Skype vient enfin d'accepter de se ranger à l'argumentation de ceux qui considéraient comme particulièrement *inéquitable*, pour ne pas dire limite illégale, la suspension de l'abonnement illimité jusqu'au 1er du mois suivant, en raison du seul dépassement du maximum journalier de 6 heures de communications et alors que la durée mensuelle totale de ces dernières était encore (et parfois très largement !) sous la barre des 10.000 minutes.

Dorénavant, si l'utilisateur vient à dépasser la limite quotidienne des 6 heures, son abonnement illimité sera suspendu jusqu'au jour suivant.

Le texte de la politique d'utilisation équitable ne devrait pas tarder à refléter la modification intervenue.

Pourvu que ça dure et que cet assouplissement ne connaisse pas la mésaventure arrivée au délai de grâce avant début de facturation, qui après avoir été porté à nouveau à 5 secondes en est bien vite revenu à 1 seule !

Enjoy en attendant !

Date de publication : 07/04/2009 18:58
_________________
On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur...

On ne se connaît pas ? ===> Message instantané d'abord, s'il vous plaît.
Ne comptez pas sur une réponse à un appel direct... même multirépété.
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin


Re: Utilisation équitable et réinitialisation du compteur !
Modérateur
De 50°02'06.71" N - 5°39'51.53" E
Groupe :
Membres
Modérateurs
Messages: 2936
Bonjour,

En cas de dépassement de la limite quotidienne des 6 heures de communication, Skype semble vouloir "punir" davantage l'utilisateur fautif en suspendant plus longtemps la gratuité de ses appels.

La réinitialisation effective du compteur se fait, en effet, à l'issue d'un tour d'horloge complet (d'une durée de 24 heures) compté de 00 à 24 heures GMT.

Conséquence : la gratuité n'est désormais rétablie que le surlendemain de la suspension.

Autant le savoir...

Date de publication : 14/09/2009 12:59
_________________
On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur...

On ne se connaît pas ? ===> Message instantané d'abord, s'il vous plaît.
Ne comptez pas sur une réponse à un appel direct... même multirépété.
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin









Sponsor
Test d'Appel
Suivi
Google-Analytics